Accueil

Asnières-sous-Bois et le projet de carrière


Photo satellite

  Utilisez l'option "Maps" de Google et vous mesurerez vous-même le distance séparant votre maison de l'emplacement prévu dans le projet.

  Dans l'image ci-dessous, faute de connaître le contour précis de la carrière, les distances sont centrées sur le carottage effectué à partir du 3 juin 2009

 

 


Cadastre

 

  Remarquez le carré bleu à l'extrémité droite : il s'agit du réservoir d'eau potable qui alimente Asnières-sous-Bois et le réservoir de Crai et Chamoux. Il se situe à 200 m du carottage ! Croyez-vous qu'il a été conçu pour résister aux ondes de choc engendrées par les tirs de mines ?


Forêt de Fontainebleau

  Il y a 150 ans, à défaut d'Internet, Sylvain Denecourt utilisait sa plume pour défendre la Forêt de Fontainebleau. Il s'insurgeait déjà contre l'exploitation inconsidérée des grès bellifontains.

  Dans une requête manuscrite, figurant en tête d'une carte de la forêt, il sollicitait l'intervention de l'administration et du gouvernement :

Renseignements qu'il est très urgent de faire connaître à l'administration supérieure pour appeler son attention sur la manière déplorable avec laquelle est dirigée l'exploitation des grès dans la forêt de Fontainebleau, exploitation qui finira par détruire jusqu'au dernier des admirables sites de cette belle forêt, si le gouvernement ne se hâte pas bientôt d'y mettre bon ordre ! "

  Renseignements manuscrits figurant en marge d'une carte de la forêt de Fontainebleau dressée en 1856 par Denecourt et Hardy (Collection privée).   Téléchargez cette carte puis explorez la à l'aide des barres de défilement.